De chaque instant : un documentaire de Nicolas Philibert

  >   Blog   >   Actualité   >   De chaque instant : un documentaire de Nicolas Philibert

Partager

De chaque instant : un documentaire de Nicolas Philibert

Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers » elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.
Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, à la maladie, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il parle de  nous, de notre humanité. 
Nicolas Philibert a tourné ce film à la suite d’un passage aux urgences et pour rendre hommage aux personnels soignants, en particulier aux infirmiers. En allant voir ce film vous vivez leur apprentissage et découvrez la richesse et la complexité du monde infirmier.
C’est un film empreint d’émotion, qui démontre une réelle diversité des soignants et qui aborde aussi de nombreuses problématiques propre au secteur infirmier, qu’elles soient économiques ou politiques. Cependant ceci avec beaucoup de subtilité « Mon projet n’était pas de faire un film à charge, encore moins un pamphlet ou un tract.» stipule Nicolas Philibert. On les découvre au fil des scènes grâce aux expériences vécues par les étudiants, soignants et soignés.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=lKwLgR-a1cg

Catégories

Vous avez besoin d'aide ?

Vous pouvez consulter notre FAQ, poser vos questions à l'un de nos conseillers ICI, ou nous contacter au 01 83 81 02 40.