FAQ

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Qui est l’équipe @leboninfirmier.fr ?

Qui mieux qu’un infirmier ou une infirmière à domicile (ou libérale) est capable de comprendre les besoins des patients dans leur chez-soi? Nous tenons à ce que notre équipe soit constituée d’infirmiers(ères) qui ont une bonne et grande expérience des patients soignés à domicile. Ils comprennent ainsi votre demande et vos attentes. Leboninfirmier.fr vous permet de vous mettre directement et rapidement avec les infirmiers(ères) autour de chez vous. Au cas où vous avez des difficultés à faire une demande en ligne, vous pouvez téléphoner au 0820 955 955, nos infirmers(ères) s’efforceront de vous trouver un(e) infirmier(ère) le plus rapidement possible. Vous n'aurez plus qu'à choisir parmi les différent(e)s infirmiers(ères) disponibles partageant nos valeurs telles que le respect, la dignité, l'intégrité, l'empathie, le bien-être, la sécurité, la justice, l'équité, la tolérance, la patience, l'écoute, la communication...Ils appliquent et transmettent tous les jours ces valeurs à travers les relations qu'ils ont auprès des patients, de leur famille et de leurs collègues infirmières.

Qui sont vos infirmiers(ères) ?

Les infirmiers(ères) qui interviennent à votre domicile sont tous diplômés d’Etat. Ils ou elles ont au moins deux ans d’expérience en milieu hospitalier comme l’exige la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) qui autorise les installations.

La profession d’infirmier(ère) fait partie des professions "réglementées", c'est-à-dire qui sont régies par des conditions de diplôme, d'inscription, des règles d'exercice et déontologiques qui leur sont propres. C'est ainsi que nos infirmiers(ères) doivent s'enregistrer auprès de différents organismes pour avoir le droit d'exercer en libéral, à domicile ou au cabinet. Les passages obligatoires sont l’ARS (Agence Régionale de Santé), l’Ordre des Infirmiers (conseil départemental de l’ordre infirmier, CDOI), la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Nos infirmiers(ères) ont en outre l’obligation d’avoir un local professionnel dans lequel ils peuvent recevoir les patients en toute discrétion, secret professionnel oblige, et également l'obligation de souscrire à une assurance Responsabilité Civile et Professionnelle (RCP). Cette assurance permet d'indemniser le patient cas de problème au cours d'un soin infirmier.

Lors de leur inscription sur le site www.leboninfirmier.fr , nous vérifions systématiquement leur droit à exercer auprès des autorités de Santé. En cas de doute, nous refusons l’inscription et nous en informons les autorités de Santé et si nécessaire les autorités judiciaires.

Soyez toujours assurés du bon déroulement des soins par des infirmiers(ères) ayant toutes les autorisations obligatoires.

Pourquoi sont-ils (elles) évalué(ées) ?

L’évaluation est nouvelle dans la profession, c’est une sorte d’appréciation de l’infirmier(ère) qui prodigue les soins. Différents critères, faciles à évaluer, sont à disposition pour qualifier la prestation de l’infirmier(ère). La ponctualité, l’amabilité, l'hygiène, la communication, les explications du soin et l'efficacité sont des critères choisis parmi d'autres représentant au mieux ce qu'on attend d'un(e) infirmier(ère) à domicile. Le patient aura la possibilité d’évaluer l’intervention de l’infirmier(ère) s’il le souhaite. L'infirmier(ère) aura aussi le choix d'être évalué(e) ou non. Ce n’est pas une obligation. Chaque infirmier(ère) qui s'abonne reçoit d'emblée 5 étoiles pour l'ensemble de ces critères parce que tous les infirmiers(ères) sont bons(bonnes) par définition. L'infirmier(ère) prendra soin de garder ces 5 étoiles simplement en continuant à exercer avec ces critères en tête et en réalisant de bons soins. 
Pour le critère 'ponctualité', une marge de 30 minutes en plus ou en moins est acceptée: arriver à l'heure exacte à chaque rendez-vous n'est pas toujours réalisable tant les tournées (journées de travail)  peuvent être pleines de surprises et sujettes parfois aux aléas de la circulation.
Pour le critère 'amabilité', l'infirmier(ère) sera manifestement une personne gentille, polie et courtoise ou qui a une attitude sympathique envers les patients, les proches ou autrui.
Pour le critère 'hygiène', le lavage des mains est la base des règles d'hygiène, par n'importe quel moyen approprié : un gel hydroalcoolique ou au savon par exemple.
Pour le critère 'communication', un échange cordiale est suffisant.
Pour le critère 'explications des soins', quand cela est nécessaire, l'infirmier(ère) explique les soins effectués soit en repondant aux questions posées par le patient ou un proche, soit d'emblée dans le but de rassurer.  
Pour le critère 'efficacité', on le peut définir comme l'infirmier(ère) qui remplit bien sa tâche en prodigant les soins attendus et qui donne satisfaction au patient.

Combien ça va me coûter ?

Les soins infirmiers sont gratuits pour vous, c’est-à-dire que l’infirmier(ère) reçoit directement les paiements de la CPAM (ou autre caisse ou mutuelle) du département où vous êtes affiliés. Il faut pour cela que vous ayez une ordonannce de soins infirmiers prescrite par un médecin, peu importe sa spécialité (généraliste, spécialiste, médecin d'hôpital). Cependant, des soins infirmiers peuvent se faire sans prescription médicale, mais vous paierez la prestation sans être remboursé. Ces soins infirmiers sur prescription médicale doivent en outre entrer dans la catégorie des soins remboursés par la CPAM qu’on trouve dans la NGAP (nomenclature générale des actes professionnels). L’infirmier ou l’infirmière saura vous dire si l’acte demandé est remboursé ou non. En général, c’est le cas.

Vous ne payez rien si vous êtes atteint d’une ALD (affection longue durée), c’est à dire que vous êtes exonérés à 100% : la CPAM rembourse directement l’infirmier(ère) qui réalise les soins.

Vous payez une partie dans les autres cas, la CPAM rembourse 60% des soins et votre mutuelle vous rembourse les 40% restants. Parfois, l’infirmier(ère) se conventionne avec votre mutuelle, ce qui vous exonère à 100%.

Enfin, vous serez parfois invité à payer ce qu’on appelle les dépassements qui peuvent être remboursés par votre mutuelle. C’est à l’appréciation de l’infirmier(ère) qui doit les appliquer avec 'tact et mesure'. Il existe trois types de dépassement : le dépassement de déplacement (patient éloigné), le dépassement d’exigence (exigence horaire) et le dépassement pour une urgence (soins pour le jour même).

Vous avez la possibilité de régler en ligne ces dépassements pour votre confort. Leboninfirmier.fr se chargera par la suite de régler l’infirmier(ère) qui est intervenu.

L’avantage des soins infirmiers faits par des infirmiers(ères) à domicile (libéraux)?

Lorsque vous ou un proche êtes pris en charge par un infirmier(ère) inscrit(e) sur le site www.leboninfirmier.fr , vous pouvez être sûr de la bonne prise en charge parce qu’il ou elle se sera engagé à assurer des soins de la meilleure façon possible. Nous nous engageons dans ce sens. C’est en cela que les évaluations ont été mises en place. Aussi, contrairement à certaines structures qui emploient des infirmiers(ères) voire délèguent certains soins à des aides-soignantes, vous pouvez être sûrs que les soins infirmiers seront effectués par des infirmiers(ères) et sans turn-over. Vous serez pris en charge par deux voire trois infirmier(ère)s au maximum. Le patient sera moins déboussolé, aura ses repères, aura confiance. Ainsi, les soins seront d’autant plus efficaces et la prise en charge d’autant plus bonne.

Je suis un patient, je cherche un(e) infirmier(ère), comment dois-je procéder ?

- Pour moi-même, je m’inscrit sur le site www.leboninfirmier.fr , je suis les démarches pour faire une demande de soins. Enfin, je valide cette demande qui est envoyée aux infirmiers(ères) autour de chez moi. Les infirmiers(ères) reçoivent la demande de soins et y répondent selon leur disponibilité. Le rendez-vous pourra alors être organisé. Si je n’arrive pas à effectuer les démarches en ligne sur le site www.leboninfirmier.fr,  j’appelle le 0820 955 955, une infirmière sera ravie de le faire à ma place.

- Pour mes parents, mon mari, ma femme, mon enfant, ma voisine, une connaissance, je m’inscrit sur le site www.leboninfirmier.fr , je suis les démarches et je valide ma demande. Un(e) infirmier(ère) à domicile prendra contact avec vous dans les meilleurs délais pour un rendez-vous. Si les démarches sont compliquées pour vous, vous pourrez toujours appeler le 0820 955 955, une infirmière pourra les faire à votre place.

- Pour un de mes patients ( je suis professionnel de santé ), je me connecte sur le site www.leboninfirmier.fr pour faire ma demande. J’ouvre un compte pour l’ensemble de mes demandes de soins. En effet, le site www.leboninfirmier.fr permet cela lorsque vous avez plusieurs patients à adresser aux infirmiers(ères) à domicile. L’autre façon de procéder est l’appel téléphonique au 0820 955 955 pour avoir une infirmière qui répondra de la meilleure manière à votre demande.


J’ai pris rendez-vous mais je veux annuler, combien cela va me coûter ?

Leboninfirmier.fr s’engage auprès des infirmiers(ères) à domicile à leur fournir des soins infirmiers dès lors qu’ils s'abonnent sur le site. Lorsque vous faites une demande de soins via le site www.leboninfirmier.fr , les infirmiers(ère) reçoivent rapidement cette demande et éventuellement libérent un horaire pour effectuer le soin en fonction de leur disponibilité. L’annulation de votre part implique des frais de résiliation d'un montant de 2,50€ correspondant exactement au motant remboursé par la CPAM pour les indemnités forfaitaires de déplacement. Cette somme sera perçue par l'infirmier(ère) qui aura libéré un créneau pour vous. 

Vous pouvez annuler directement sur le site www.leboninfirmier.fr mais nous vous conseillons d’appeler le 0820 955 955 pour plus de sécurité, nous nous chargerons d’annuler le rendez-vous pour vous.

Je suis infirmière, comment m’inscrire pour avoir des patients ?

Combien ça coûte?

L’inscription de l’infirmier(ère) titulaire sur le site www.leboninfirmier.fr pour recevoir des demande de soins est payante en dehors des offres promotionnelles (chaque nouvel inscrit bénéficie d'un mois offert systématiquement) et se présente sous forme d’abonnement sur le site :

           - 20€ ht/mois pour 12 mois avec 4 mois (124 jours) offerts dont le premier est un mois d'essai, avec paiement en une fois.

           - 30€ ht/mois pour 6 mois avec 2 mois (62 jours) offerts dont le premier est un mois d'essai, avec paiement en une fois.

           - 40€ ht/mois pour 3 mois avec 1 mois (31 jours) offert comme mois d'essai, avec paiement en une fois.

L' infirmier(ère) abonné(e) aura la possibilité de se désabonner durant le mois d'essai sans préavis sur simple demande écrite et envoyée à LE BON INFIRMIER SAS, "service abonnemement", 111 boulevard Exelmans, 75016 Paris. L'abonnement lui sera rembourser intégralement dans un délai maximum d'un mois.
L' infirmier(ère) abonné(e) aura la possibilité de se désabonner après le mois d'essai sans justification, en sachant que tout mois entamé est dû, en envoyant une demande écrite par courrier recommandé avec accusé de réception à LE BON INFIRMIER SAS, "service abonnement", 111 boulevard Exelmans, 75016 Paris. L'abonnement lui sera rembourser en partie dans un délai maximum d'un mois.

Modalité d’inscription : il suffit de suivre les instructions en ligne sur le site www.leboninfirmier.fr , nous appeler au 0820 955 955 ou nous contacter par mail à contact@leboninfirmier.fr .

n.b. : Un(e) infirmier(ère) remplaçant(e) occasionnelle ne peut pas recevoir de demandes de soins, sauf s'il (elle) dipose d'une adresse professionnelle, d'un contrat de remplacement long et d'un numéro ADELI. Dans ce cas, il (elle) doit s'inscrire comme étant un(e) infirmier(ère) titulaire. 

Je suis infirmière titulaire, comment chercher une remplaçante ?

Combien ça coûte?

L'abonnement de l'infirmier(ère) titulaire sur le site www.leboninfirmier.fr inclue l'option remplacement. L'infirmier(ère) titulaire pourra, en cas de besoin ou nécessité, faire une demande de remplacement en ligne. Cette demande sera envoyée et reçue par toutes les infirmiers(ères) remplaçant(e)s inscrit(e)s sur le site www.leboninfirmier.fr . L''infirmier(ère) titulaire pourra alors se mettre en relation avec l'infirmier(ère) remplaçant(e) qu'elle aura choisi.

Modalité d’inscription : il suffit de suivre les instructions en ligne sur le site www.leboninfirmier.fr ou nous appeler au 0820 955 955 ou nous contacter par mail à contact@leboninfirmier.fr .

Je suis infirmière remplaçante, comment faire des remplacements ?

Combien ça coûte ?

L'inscription est gratuite pour les infirmiers(ères) remplaçant(e)s.
Une fois l'inscription validée, vous recevrez par mail ou sms des offres de remplacements sur le lieu géographique choisi (ville, departement, région ou France entière). Vous répondrez aux offres qui vous intéressent en vous connectant sur le site via votre ordinateur ou votre smartphone.

Comment faire une demande de remplacement ?

Une fois l'inscription validée, l'infirmier(ère) titulaire fait sa demande en ligne en commençant par enregistrer les dates souhaitées pour son remplacement ainsi que le nombre de patients de la tournée. Ensuite, une nouvelle page s'affiche, l'infirmier(ère) titulaire y enregistre les informations indispensables à la demande de remplacement (intitulé de la demande, description de la demande, chiffre d'affaire...). Une fois la demande faite, elle est envoyée à tous(tes) les infirmiers(ères) remplaçants(es). Si un(e) ou plusieurs sont intéressés(ées), ils (elles) répondront en 'faisant une offre'. L'infirmier(ère) titulaire choisira celui ou celle qui lui convient le mieux. Une fois le choix fait, l'infirmier(ère) titulaire devra verser sur le site un acompte correspondant à 50% du chiffre d'affaire annoncé, la mission sera alors attribuée à l'infirmier(ère) remplaçant(e) choisi(e).
Cet acompte est prévu afin de garantir le remplacement : garantir le paiement de l'infirmier(ère) titulaire et garantir le bon remplacement de l'infimier(ère) remplaçant(e). Chaque partie a tout intérêt à cette garantie sachant que chaque partie peut laisser une évalutaion. 
Une fois le remplacement terminé, cet acompte sera versé sur le compte de l'infirmier(ère) remplaçante lorsque les deux parties auront validé la fin du remplacement. 
L'autre partie du paiement, le solde, correspondant à exactement ou à plus ou moins 50% du chiffre d'affaire devra être versée par l'infirmier(ère) titulaire dans les 15 jours. Il (elle) devra enregistré le montant exact afin de le payer en ligne et être reversé à l'infirmier(ère) titulaire.

Y-a-t-il des frais ou des commissions sur ces remplacements?

Oui, des commissions sont prélevées sur les paiements des remplacements pour les frais de fonctionnement du site www.leboninfirmier.fr (frais bancaires, frais d'hebergement, frais de maintenance, frais pour la solution de paiement et de gestion des flux monétiques, frais de publicité, frais de personnels, etc.). Ils sont de 4% HT pour l'infirmier(ère) titulaire et de 3% HT pour l'infirmier(ère) remplaçant(e). 


Je veux parrainer une collègue infirmière, comment dois-je procéder?

Pour tout parrainage, nous vous offrons un mois gratuit, et cumulable en fonction du nombre des nouveaux inscrits grâce à vous. Il vous suffira de nous envoyer un mail à contact@leboninfirmier.fr ("objet : parrainage") avec votre identité,  l’identité et les coordonnées de l’infirmier(ère) que vous voulez parrainer. C’est aussi simple que cela.

Témoignage d’infirmières qui utilisent le site www.leboninfirmier.fr :

- Manon F. nouvelle installée à Paris (75).

« Mon rêve a toujours été d'être une infirmière libérale. Je ne savais pas encore où et quand mais je savais que je sauterai le pas un jour ou l’autre. Lorsqu’enfin j’ai décidé de quitter l’hôpital où j’arrivais à bout, disons le mot, j’ai prospecté sur différents sites d’annonces de collaboration. J’ai postulé à une annonce que proposait un cabinet de groupe d’infirmiers (une quinzaine d'infirmiers(ères)). J’ai été reçu par le gérant qui était aussi infirmier libéral. Nous avons échangé une heure. Ce n’était pas un entretien comme les autres puisqu’il savait de quoi il parlait de part son expérience d’infirmier libéral et de gérant de cabinet. Il m’a rassuré et a répondu à toutes mes questions. Je souhaitait créer ma propre patientèle, il m’a expliqué que c’était possible et qu’il allait m’accompagner dans mes débuts. J’ai pu commencer sereinement par des remplacements au sein du cabinet. Il y a plusieurs manières d’avoir des patients, les patients fournis par le cabinet, mais aussi et surtout les patients fournis pas le site www.leboninfirmier.fr avec lequel le cabinet est partenaire (le cabinet me paye l'abonnement donc gratuit pour moi !). J’ai vite été très sollicitée de part et d’autre! Je ne savais plus où donner de la tête. Je suis très heureuse d’avoir sauter le pas, d’avoir intégrer ce cabinet de groupe et de m'être inscrite sur le site www.leboninfirmier.fr »

- Maxime R. Infirmier libéral depuis 1 an à Grenoble (38).

« J’avais une tournée assez légère, je ne m’en sortais pas financièrement, d’autant plus que j’étais seul à assurer les soins. C’était difficile d’avoir plus de patients malgré mes démarchages auprès des pharmacies et des médecins (il paraît que c'est interdit !). Je ne savais plus comment faire pour avoir plus de patients et surtout j’avais besoin d’être remplacé quelques jours de temps en temps. J’ai failli arrêter. C’est alors que j’ai été découvert le site www.leboninfirmier.fr , je m’y suis inscrit rapidement ( ils offrent au moins 1 mois d’abonnement ou un mois d'esai), bien que l’abonnement n’est pas cher, le prix d’un pansement ! Je ne regrette pas une seconde. Le site www.leboninfirmier.fr me permet d’avoir plus de patients et aussi de trouver une remplaçante qui soit fiable et gentille pour s’occuper de mes patients auxquels je tiens ! Quand je pense que j’ai failli arrêté ce beau métier! Je conseille vivement leboninfimier.fr ! »

- Roselyne P. Infirmière libérale depuis 20 ans à Perpignan (66).

« Je suis une infirmière libérale depuis très longtemps, je ne compte plus les années ! J’ai une tournée très chargée. Je ne peux plus prendre de soins du rôle propre malheureusement, les toilettes et les nursings ! Pourtant, c’est ce que j’aime le plus : le relationnel. Il semble que j’ai atteint mon quota d’AIS. Cependant, il n’y a pas de quota maximum pour les AMI ! Une amie m’a convaincue de m’inscrire sur le site www.leboninfimier.fr pour avoir la possibilité de recevoir des demandes de soins. Comme je n’ai aucune obligation d’accepter tous les soins, je choisis ce que j’ai envie de faire : les perfusions. Dès que je reçois une demande de perfusion, je réponds sans attendre ! L’offre que j'ai choisi me permet d’être prioritaire sur les autres infirmières. Le site www.leboninfirmier.fr a un réseau et des partenaires que moi toute seule je ne pourrais jamais avoir ! En fin de compte je paye 24€ par mois pour gagner au bout du compte presque 2000€ en deux semaines pour une perfusion sous-cutanée avec surveillance continue ! Je pense que cela vaut le coup !»

Vous avez besoin d'aide ?

Vous pouvez consulter notre FAQ, poser vos questions à l'un de nos conseillers ICI, ou nous contacter au 01 83 81 02 40.